Rappelons la différence entre deux systèmes de couleurs : le RVB (RGB en anglais) et le CMJN (CMYK en anglais).

Le système RVB (Rouge, Vert, Bleu) est un format de codage des couleurs. Ces trois couleurs sont les couleurs primaires en synthèse additive. Elles correspondent en fait à peu près aux trois longueurs d’ondes auxquelles répondent les trois types de cônes de l’œil humain (voir trichromie). L’addition des trois primaires donne du blanc (plus on additionne de lumières, plus l’image est claire). Elles sont aujourd’hui utilisées en éclairage, en vidéo, pour l’affichage sur les écrans et par les logiciels d’imagerie, afin de reproduire une large gamme des couleurs visibles par l’homme.

La quadrichromie (du latin quadra quatre et du grec chromia couleur) ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, key) est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu qui le sont en synthèse additive) auxquelles on ajoute le noir. Le cyan, le magenta et le jaune.

Certaines couleurs RVB ne peuvent être transposées dans le système CMJN. Par exemple pour un vert très lumineux, cela ne demande en RVB que d'utiliser le vert alors qu'en CMJN, il faut mélanger les pigments cyan et jaune, ce qui, en vertu du principe soustractif, enlève une partie de la lumière avec chaque couleur utilisée.

Source : Wikipedia